Offres, recours & accès aux soins de santé parallèles en Afrique, 2015

Une nouvelle publication en lien avec l’axe thématique « Médecine traditionnelle chinoise en contextes africains » de l’ANR EsCA.

offres_recours_acces_aux_soins_de_sante_paralleles_en_afriqueOffres, Recours & Accès aux Soins de Santé « Parallèles » en Afrique; des acteurs en quête de légitimité sociale, médicale et institutionnelle.

Sous la direction de Antoine Socpa, Blaise Nguendo-Yongsi et Yves-Bertrand Djeuda Feudjio.

Editions de la Differance pérenne, Quebec, Canada (2015).

résumé :

Dans le champ pluriel des problématiques de santé mondiale, il faut désormais accorder un intérêt majeur aux médecines non conventionnelles ou parallèles. Celles-ci ont gagné en intensité au cours de cette dernière décennie et font de plus en plus concurrence aux médecines dites occidentales ou conventionnelles. L’émergence actuelle des maladies chroniques multiformes incurables auprès de la médecine conventionnelle sonne progressivement le glas de « l’autoritarisme médical » ou du « paternalisme médical » (Kristina, 2002 :104). Au Nord comme au Sud, les médecines alternatives ou parallèles occupent de plus en plus le terrain des soins. En contexte africain notamment, c’est désormais un champ sanitaire en pleine mutation (…)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *