CFP « Afriques cosmopolitiques » (4e REAF, Paris)

reaf_2016Un appel à contribution intéresse les chercheurs travaillant sur les relations entre les pays africains et la Chine, dans ses différents aspects :

Afriques cosmopolitiques est le thème de la prochaine rencontre des études africaines en France (REAF) qui se tiendra à Paris (Inalco) du 5 au 7 juillet 2016.

Ce colloque envisagera la manière dont les Afriques s’insèrent dans cette globalité, comment elles pensent cette simultanéité, comment elles construisent cette pluralité sans s’y enfermer.

Trois grandes thématiques seront retenues :

Conscience politique et engagement pour être au monde

Parler d’« Afriques cosmopolitiques », c’est partir de l’idée de complexité, élément fondateur d’une dimension politique cachée dans la manière d’être au monde et de vivre ensemble au-delà des dimensions apparentes (plurilinguisme, échanges économiques, transferts technologiques, urbanisation, mobilités géographiques …). (…)

Transnationalité et hybridation : des acteurs en mouvement, en tension

Plusieurs éléments contribuent à l’émergence d’une dimension cosmopolitique en Afrique. La seconde moitié du XXème siècle marque une accélération des processus de transnationalisation des économies, des cultures, des identités, des systèmes politiques et des parcours individuels et collectifs.Les Afriques sont aussi aux prises avec des processus globaux – luttes sociales, capitalisme financier, marchandisation des ressources, dégradations environnementales, migrations multiformes – qu’elles se réapproprient et qui trouvent des expressions locales diverses. Cette transnationalisation et cette globalisation se combinent, par ailleurs, avec le renforcement de la fragmentation des sociétés conduisant à une banalisation des violences multiformes. Cette fragmentation contribue à saper les compromis, à fragiliser les équilibres et à affaiblir les modes de régulation plus ou moins fonctionnels alors même que les identités étaient sans cesse questionnées et renégociées. (…)

Pluralité, simultanéité et circularité

Deadline pour proposition de panels : 15 octobre

Argumentaire et informations : ici 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *