Renaissances chinoise et africaine. Colloque international “Penser global”, FMSH
Une intervention de Jean-Pierre Dozon, coordonnateur scientifique de l’ANR EsCA dans le cadre du colloque international Penser global (15-17 mai 2013) organisé par la Fondation Maison des sciences de l’homme à l’occasion de son cinquantième anniversaire, est revenue sur les nouveaux grands récits élaborés en Afrique et en Chine, et, plus largement en dehors de l’Occident. Cette contribution, intitulée “La fin des grands récits. Un diagnostic occidentalo-centré” met notamment en parallèle l’usage de la notion de “Renaissance” en Afrique et en Chine, et soulignant l’enjeu du passé (voir également ici)
Un résumé de cette intervention, qui sera prochainement mise en ligne, est disponible sur le carnet scientifique Penser global.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Coordination (1 juin 2013). Renaissances chinoise et africaine. Colloque international “Penser global”, FMSH. ANR EsCA. Consulté le 19 février 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oi95
