Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution. Giese, Karsten & Marfaing, Laurence (Eds), Entrepreneurs africains et chinois, Les impacts sociaux d’une rencontre particulière, Paris, Karthala 2016

Nouvelle parution :

entrepreneurs-africains-et-chinois-les-impacts-sociaux-d-une-rencontre-particuliereGiese, Karsten & Marfaing, Laurence (Eds), Entrepreneurs africains et chinois, Les impacts sociaux d’une rencontre particulière, Paris, Karthala 2016

La Chine et l’Afrique sont les deux faces complémentaires d’une même pièce représentant une mondialisation commerciale spécifique. On le sait, depuis une quinzaine d’années maintenant, nombreux sont les petits entrepreneurs chinois qui se sont installés en Afrique. Ce qui, en revanche, est moins connu, c’est que dans ce même laps de temps un grand nombre d’opérateurs économiques africains ont choisi la Chine pour y chercher des occasions d’affaires.

L’impact de cette rencontre des entrepreneurs transnationaux chinois et africains n’a pas jusqu’à présent suscité beaucoup d’intérêt auprès des chercheurs. Pourtant les opportunités qui en émergent ont un effet stimulateur sur les adaptations sociales et, avec les importations des produits fabriqués en Chine, jouent un rôle évident sur les imaginaires. Les auteurs proposent ici une nouvelle perspective issue d’un riche corpus d’études empiriques menées ces dernières années, en Afrique comme en Chine, par des chercheurs originaires d’Europe, d’Afrique, de Chine ou encore d’Amérique du Nord, et venus de divers horizons disciplinaires.

En incarnant la mondialisation par le bas dans leurs pratiques économiques transnationales, ces entrepreneurs sont porteurs de transformations dans leurs sociétés respectives. Et cela dans des domaines aussi divers que l’évolution des normes et des pratiques, les stratégies pour l’accès aux ressources, les habitudes de consommation, les modes, les goûts et les manières de vivre. Communément répertoriées sous l’expression générique de « mobilité Sud-Sud », la rencontre et les interactions entre entrepreneurs africains et chinois ne sont plus considérées uniquement dans une perspective d’intégration dans la société d’accueil. Elles représentent un phénomène nouveau qui révèle les contours d’une rencontre toute particulière, introduisant les entrepreneurs africains dans un univers économique élargi, au-delà des relations commerciales avec l’Europe.

Karsten Giese, sinologue, sociologue et politologue, est chercheur à l’Institut des études asiatiques au GIGA à Hambourg et éditeur du Journal of Current Chinese Affairs. Ses recherches qualitatives portent sur les changements socio-économiques dans la Grande Chine, la mobilité spatiale en Chine et à l’internationale, ainsi que sur les diasporas chinoises.

Laurence Marfaing, historienne, est chercheure à l’Institut des études africaines au GIGA à Hambourg. Ses champs d’études sont l’évolution du commerce ouest-africain depuis le XIXe siècle, le monde des affaires au Sénégal ainsi que l’articulation des réseaux et des changements sociaux induits par les mobilités régionales et internationales.

marf


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Coordination (14 janvier 2016). Parution. Giese, Karsten & Marfaing, Laurence (Eds), Entrepreneurs africains et chinois, Les impacts sociaux d’une rencontre particulière, Paris, Karthala 2016. ANR EsCA. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oibd


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.