“The Real Africa”, CCTV Africa à Naïrobi
“The Real China will be introduce to Africa, and the Real Africa will be presented to the World” : ces termes clôturent le reportage de la journaliste présentant le lancement, le 12 janvier dernier, de CCTV Africa, filiale de la Télévision centrale de Chine à Nairobi.
Jouant à l’évidence des différents symboles de transmission de l’information ‘traditionnels’ pour signifier la longue histoire des relations entre la Chine et l’Afrique, la nouvelle chaine se se propose de présenter “A new voice, a new view” du continent africain et comme l’illustre le reportage video sur du lancement d'”établir un pont” et de “renforcer les relations Chine-Afrique”. Le spot de lancement accessible ici (ou sur l’image ci-dessus), commence en ces termes : “”Africa, an Amazing World, is coming closer to us” . Réduite pour l’instant encore à 1 heure d’information quotidienne, CCTV Africa qui possède son propre centre de production et compte près de 100 employés essentiellement africains, vise à devenir une chaine continue 24h/24 en 2015.
En même temps que la diffusion d’information, CCTV lance également une application mobile, intitulée “I love Africa”
La presse africaine apparait très favorable, ainsi que l’attestent également différents commentaires (par exemple http://allafrica.com/stories/201201160075.html, voir également http://www.88-bar.com/2012/02/cctv-africa-chinese-media-into-the-african-continent/).
Sous le titre Matérialisation de la Chine Afrique médiatique Africa Diligence propose une analyse plus nuancéee rappelant notamment que la véritable prise en compte des effets des représentations de la Chine véhiculées par des médias étrangers , n’était apparue qu’en 2008. Depuis cette date, aussi bien CCTV que l’agence de presse Xinhua met en place un réseau de correspondants appelé à se densifier.