“The Real Africa”, CCTV Africa à Naïrobi

“The Real China will be introduce to Africa, and the Real Africa will be presented to the World” : ces termes clôturent le reportage de la journaliste  présentant le lancement, le 12 janvier dernier, de CCTV Africa, filiale de la Télévision centrale de Chine  à Nairobi.

cliquer pour accéder à la vidéo

Jouant à l’évidence des différents symboles de transmission de l’information ‘traditionnels’ pour signifier la longue histoire des relations entre la Chine et l’Afrique, la nouvelle chaine se se propose de présenter “A new voice, a new view” du continent africain et comme l’illustre le reportage video sur du  lancement d'”établir un pont” et de “renforcer les relations Chine-Afrique”. Le spot de lancement accessible ici (ou sur l’image ci-dessus), commence en ces termes : “”Africa, an Amazing World, is coming closer to us” . Réduite pour l’instant encore à   1 heure d’information quotidienne,  CCTV Africa  qui possède son propre centre de production et compte près de 100 employés essentiellement africains, vise à devenir une chaine continue 24h/24 en 2015.

En même temps que la diffusion d’information, CCTV lance également une application mobile, intitulée “I love Africa”

cliquer pour accéder à la vidéo

La presse africaine apparait très favorable, ainsi que l’attestent également différents commentaires (par exemple  http://allafrica.com/stories/201201160075.html, voir également http://www.88-bar.com/2012/02/cctv-africa-chinese-media-into-the-african-continent/).

Sous le titre Matérialisation de la Chine Afrique médiatique  Africa Diligence propose une analyse plus nuancéee rappelant notamment que la véritable prise en compte des effets des représentations de la Chine véhiculées par des médias étrangers , n’était apparue qu’en 2008.  Depuis cette date, aussi bien CCTV que l’agence de presse Xinhua met en place un réseau de correspondants appelé à se densifier.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search