A preliminary Mapping of China-Africa Knowledge Networks (SSRC, january 2012)

Caravanis Tatiana and Olin Nathaniel A Preliminary Mapping of China-Africa Knowledge Networks (New York: Social Science Research Council, January 2012). 

Disponible en ligne en pdf, le rapport présente un état des lieux actualisé des institutions  et programmes chinois, africains et occidentaux (plus spécifiquement anglophones) et plaide pour la nécessité d’un  groupe de travail international collectant données, financements et appels d’offres, et analyses sur les relations Chine-Afrique.

A Preliminary Mapping of China-Africa Knowledge Networks

Cliquer sur l'image pour accéder au pdf

3 axes  de recherches ont été identifiés : Trade and Aid / Political and Security Engagement in Multilateral Institutions / Diasporas, Migration, and Identity . Le dernier revient sur les différentes vagues de migrations chinoises,  et souligne le nombre encore faible des recherches portant sur les relations entre les ressortissants chinois et les sociétés des pays africains (p.20). La présentation des institutions académiques chinoises consacrées à l’Afrique, de même que les programmes africains consacrés à l’étude de la présence chinoise en Afrique,  la liste des Instituts Confucius établis en Afrique depuis 2005, la bibliographie enfin constituent des données particulièrement utiles.

 

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search